Avec les 3 articles précédents nous avons vu que le sentiment d’impuissance peut être ressenti aussi bien par la Belle-Mère, le Père et la Mère de la famille recomposée.
Chacun à la possibilité d’agir sur son sentiment d’impuissance personnellement : la Belle-Mère en réinvestissant sa vie personnelle grâce à des activités qui lui permettent de se reconnecter avec son ancien elle, le Père en reprenant le contrôle de sa vie parentale sans peur ni angoisse, et la Mère en acceptant de lâcher un peu de son amour maternant.
Qu’en est-il du système « trouple » (couple à 3) dans son ensemble :
- le nouveau couple Père / Belle-Mère VS la Mère,
- l’ancien couple Père / Mère VS la Belle-Mère
- le couple "interdit" la Mère / la Belle-Mère VS le Père.
Si chaque partie agit indépendamment l’une de l’autre ou ensemble comme dans le cas du nouveau couple Père / Belle-Mère, la vie quotidienne impose parfois de se confronter au point de vue de l’autre.
Qui n’a jamais ressenti l’impuissance face à l’angoisse de la rencontre avec l’autre partie ?
Qui n’a jamais eu envie de se liquéfier, de fuir quand la rencontre est inévitable et ressenti l’impuissance de ne pouvoir faire autrement et devoir faire face à ces sentiments violents ?
Qui n’a jamais, autant détesté le moment obligatoire de se voir et limité au maximum ces instants et fait face à l’impuissance de ne pouvoir faire autrement que de les vivre ?
Chacun de son côté a fait des efforts et vous pensiez que cela allait être suffisant mais les échanges et les rencontres sont toujours explosifs intérieurement (quand ils ne s’extériorisent pas …) et chacun fait face à son impuissance de ne pouvoir gérer cette situation.
Mais alors que faire ? Seriez-vous dans une impasse ?
NE GARDEZ LES FAITS RIEN QUE LES FAITS
LEVEZ LA MAIN DROITE .... ET DITES ....vous connaissez la fin :)
Tous les conseils, les explications détaillées et les solutions
sont à retrouver dans les livres disponibles en précommande à la page "boutique".