

COMUNIQUER
En Famille Recomposée, en particulier lorsqu'une garde alternée est mise en place, la communication est la base, car elle est nécessaire pour maintenir un lien toutes les semaines.
​
Cependant suite à la séparation, des conflits non réglés peuvent persister et entacher les relations et la communication entre les parents et par voie d'extension, entre le nouveau couple Père/Belle mère.
​
Je vous propose de lister dans cet article les différents moyens à votre disposition pour maintenir, rétablir ou juste permettre une communication qui peut être tendue.
Les moyens "directs"
Bien évidemment, il s'agit du moyen de communication idéal. Il existe plusieurs moyens directs de communiquer :
​
- de vive voix
- par téléphone
- sms, whatsapp, etc ....
​
Ces moyens de communication n'éxcluent pas la pratique des techniques dites de communication : respect, bienveillance, écoute active, reformulation, ....
Les moyens "indirects"
Si la communication n'est pas possible entre vous il existe des solutions pour tout de même transmettre les informations nécessaires sans pour autant devoir se parler :
​
- les sites spécialisés, par exemple :
* 2houses : un assistant complet pour la garde partagée
* Sharedcare : pour une gestion collaborative et simplifiée
* 2forkids : l’application pour une co-parentalité sans stress
* easy2family
et d'autres ....
- le processus de droit collaboratif. Il consiste à prévoir aux termes d’un contrat, signé par les parties et leurs avocats respectifs formés au droit collaboratif, l’engagement de négocier en toute transparence et en toute bonne foi. Il fait partie des modes amiables de résolution des conflits.
- la médiation familiale : c'est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. Un tiers impartial, le médiateur familial, favorise la communication et la gestion des conflits au sein de la famille.
​​​
En cas de conflits avérés
S'il n'est absolument pas possible de communiquer entre vous, vous pouvez toujours :
​
- saisir le JAF (Juge aux Affaires Familiales)
- prendre contact avec un avocat